CMJ

    BP_CMJ_V03

    Des nouvelles du CMJ (29/02/2016) :

    Lors du précédent article, les membres du CMJ vous avaient rapporté l’écoute qu’ils avaient eu auprès de la diététicienne d’Yvelines restauration sur la préparation des repas, le transport, la sécurité et la présence d’aliments « bio ».

    La Municipalité interroge le prestataire du restaurant scolaire sur la question « bio » ainsi que les diverses possibilités d’adjoindre ces produits dans la composition des repas.

    La question reste d’actualité et les propositions seront étudiées avec l’ensemble des intéressés.

    Là ne s’est pas arrêté le travail du CMJ qui souhaitait s’inscrire dans l’opération nationale de nettoyage de la nature patronnée par E. Leclerc.

    L’inscription doit se faire au printemps pour une action en septembre. En attendant, au retour des beaux jours une opération « locale » sera entreprise avec la bonne volonté de tous.

    Logo-Nettoyons-la-nature

    Le CMJ n’étant pas avare d’idée, il a décidé de participer à la collecte des bouchons de plastiques via l’association B276. La concrétisation de cette opération se fera dans les semaines à venir, vous en serez informés, en attendant gardez vos bouchons !

    bouchons276hd

    bouchons

    Et puis le CMJ a été mis à l’honneur lors de la cérémonie des vœux le 23 janvier dernier, tous n’étaient pas présents, il est vrai que tous les conseillers municipaux ne l’étaient pas également…Merci de nous avoir lu et à bientôt pour participer à la collecte des bouchons en plastique, action qui permet de subventionner des fauteuils roulants.

    Merci et à bientôt.

    —————————————————————————————————————————————————————————————————————

    A l’initiative de Mr Daniel FOUET, un Conseil Municipal des Jeunes a été instauré à Breuilpont.

    Au total, ce sont 108 élèves qui se sont inscrits pour 3 listes et 10 sièges à pourvoir.

    Le mode de scrutin ayant été fixé, les élections du CMJ se sont déroulées le mardi 7 avril 2015, au sein de l’école Saint-Exupéry, l’ensemble des élèves du CP au CM2 ayant voté pour l’une des trois listes se présentant pour former le nouveau Conseil.

    Avant que le vote n’ait lieu, chaque liste de dix candidats s’est présentée aux électeurs et avait expliqué ce qu’elle proposait pour améliorer la vie des jeunes à Breuilpont. Les candidats avaient également rédigé une profession de foi.

    Munis d’une carte d’électeur, les élèves se sont rendus dans les isoloirs puis chacun a déposé son enveloppe dans l’urne.

    CMJ 1

    Quand tous les enfants eurent votés, les candidats ont dépouillé les enveloppes. L’équipe gagnante a été celle de Daphné SARRASSAT.

    La première réunion du CMJ, en présence de Mr Daniel FOUET, s’est réunie pour la première fois jeudi 9 avril 2015.

    Lors de cette réunion s’est déroulé l’élection du Maire et de ses adjoints : Daphné SARRASSAT a été élue Maire et Lucas PRUDENT et Enola BRARD adjoints. Les autres membres de l’équipe sont : Shane GUIBERT, Alexis GUIGNEDOUX, Maël MAGE, Anna et Sarah MAZY, Mathis PASCHAL et Merlin SARRASSAT.

    Il a été également évoqué la création d’un logo pour le CMJ et les premières idées ont été lancées.

     » Le CMJ représente tous les jeunes de Breuilpont et ceux qui ont des idées peuvent nous les communiquer par l’intermédiaire de la Mairie. « 

    CMJ 5

    Depuis sa mise en place nos jeunes élus se sont régulièrement réunis, chaque séance fut vivante et enthousiaste. L’équipe a présenté ses projets mais avoue aussi écouter les idées des listes non élues, l’on a ainsi pu voir que des projets étaient communs, comme celui des jeux.

    Après ces échanges, bel exemple de démocratie et du sens commun, il fut décidé de créer un logo et sur l’idée des jeunes conseillers et l’aide du Webmaster, il a été finalisé pour la rentrée scolaire 2015-2016, comme vous pouvez le constater.

    La question importante « travaillée » a été la restauration scolaire : préparation et livraison des repas, et le bio… Une diététicienne d’Yvelines Restauration a été invitée à une séance durant laquelle elle a répondu à toutes les questions : choix de produits locaux, variés, équilibre alimentaire, chaine du froid etc.… La question « du bio » doit être étudiée plus précisément, notamment son coût. Un rapport a été remis au Conseil Municipal lors de sa séance début juillet. La diététicienne est prête à revenir et se tient à la disposition du CMJ afin de rencontrer les représentants des parents d’élèves s’ils le souhaitent.

    Nous continuerons à vous donner des nouvelles de notre Conseil Municipal des Jeunes …

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr

    Inscrivez vous à la newsletter

    Horaires d'ouverture au public

    Lundi - Mercredi - Vendredi: De 13h30 à 17h30
    Samedi : De 10h00 à 12h00

    Inscrivez vous aux alertes SMS

    Je m'inscris