Cambriolages : Votre Mairie vous informe

    Cambriolages : Votre Mairie vous informe

    Recrudescence des cambriolages sur la commune : les informations et les attitudes à adopter

    Ces dernières semaines, il a été constaté une recrudescence des cambriolages sur notre commune et les communes alentours. Il nous est remonté que la majorité de ces méfaits sont commis par une ou plusieurs équipes de cambrioleurs et se déroulent en pleine journée (essentiellement en fin d’après-midi entre 17h00 et 21h00). Les auteurs de ces méfaits restent très peu de temps sur place et se déplacent sans tarder d’une commune à l’autre, les déclenchements d’alarme les font fuir rapidement. Il est fortement conseillé aux habitants de laisser de la lumière lorsque c’est possible. La gendarmerie mènent plusieurs opérations de contrôle. N’hésitez pas si vous constatez tout fait anormal ou tout acte d’intrusion à vous mettre en relation avec la gendarmerie de Pacy sur Eure.

     

    Les attitudes à adopter :

    Utiliser le dispositif “Tranquillité vacances”

    Avant de s’en aller, il faut signaler son départ aux unités de gendarmerie, à son voisinage et aux référents, s’il y a participation citoyenne.

    Retarder l’avancée des cambrioleurs

    Un cambriolage durant entre cinq et quinze minutes, il faut retarder au maximum les cambrioleurs. Les bijoux, métaux précieux ou l’or sont les matières les plus recherchées par les voleurs. Il faut les conserver dans un coffre ou les cacher dans des endroits difficilement accessibles.

    Installer des barres de renfort

    Les habitants doivent renforcer leur protection passive, en utilisant, entre autres, des barres de renfort pour sécuriser les volets, fenêtres et portes.

    Toujours fermer son portail en cas d’absence

    En cas de sortie brève ou prolongée, il faut fermer le portail d’accès à sa résidence. Un portail ouvert et une absence de véhicule peuvent inciter au cambriolage.

    Favoriser les éclairages extérieurs et les alarmes autonomes

    Les éclairages extérieurs déclenchés par détecteur de mouvement sont efficaces, tout comme les alarmes autonomes. La mise en place de plaques signalétiques récentes peut aussi s’avérer utile. Cela laisse croire à l’existence d’un dispositif d’alarme, de télésurveillance ou même à la présence d’un chien. On peut laisser une partie de son domicile éclairée en début de soirée et fermer à clef sa porte d’entrée même si on est chez soi.

    Ne pas hésiter à composer le 17

    Il ne faut pas avoir peur d’appeler la gendarmerie. En cas d’alerte ou d’identification d’un fait sortant de l’ordinaire, il faut téléphoner, noter les faits et les éléments de manière aussi complète que possible. On peut aussi utiliser son téléphone pour enregistrer, filmer, etc., en prenant toutes les précautions nécessaires.

    Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr

    Inscrivez vous à la newsletter

    Horaires d'ouverture au public

    lundi : 10h-12h
    mercredi et vendredi 15h-18h30

    Inscrivez vous aux alertes SMS

    Je m'inscris