Campagne de prévention et d’information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

    Campagne de prévention et d’information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

    Les dangers du monoxyde de carbone ...

    Quand le froid revient, attention au monoxyde de carbone !

    Des gestes simples de prévention pour éviter l’intoxication …

    Les intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone (CO) touchent chaque année environ 1 000 foyers et plus de 3 000 personnes, et une trentaine de décès en France. Il demeure encore aujourd’hui un véritable problème de santé publique.

    Les faits se sont produits majoritairement dans le lieu d’habitation pendant la période de chauffe: de janvier à mars et d’octobre à décembre. L’ARS et les 5 Services départementaux incendie et secours (SDIS) de la région souhaitent rappeler aux normands les principaux gestes de prévention pour éviter les intoxications qui peuvent avoir de graves conséquences.

    Un gaz incolore, inodore, toxique et mortel

    Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable par nos sens car il est inodore, incolore et non irritant. Les principales sources d’intoxication identifiées sont des chaudières au gaz ou au fioul, auxquelles s’ajoutent des facteurs favorisants tels qu’une mauvaise aération (entrée ou sortie d’air absente ou obstruée, ou obturée), un défaut de l’appareil, un défaut d’entretien de l’installation, ou un défaut d’évacuation des gaz brulés. Dans certains cas, des intoxications ont été observées du fait d’une utilisation en intérieur d’appareils non raccordés à un conduit d’évacuation (groupes électrogènes…).

    Les principaux gestes de prévention

    Avant l’hiver

    – faire intervenir un professionnel qualifié pour contrôler et entretenir les installations de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eaux,

    – faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel et par action mécanique, et faire vérifier leur étanchéité,

    Tout au long de l’année

    – aérer régulièrement le logement même lorsqu’il fait froid, et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie),

    – les chauffages d’appoint, même munis de dispositifs de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisation, fournies par le fabriquant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée,

    – les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.

    Dans les lieux de manifestation ou de rassemblement

    – les responsables de ces établissements ou les organisateurs doivent s’assurer du bon état de fonctionnement des installations de chauffage, appareils et accessoires à combustible gazeux et conserver à jour le livret d’entretien. Ces équipements ne doivent fonctionner qu’en période d’occupation des lieux.

    Les premiers signes d’intoxication

    Les premiers signes d’intoxication sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissements : il faut alors aérer immédiatement le logement, arrêter si possible les appareils à combustion, évacuer au plus vite les locaux et appeler les secours (112, 18 ou 15).

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr