C’est la rentrée !

    C’est la rentrée !

    Ce jeudi 1er septembre 2016, nos enfants retrouvent le chemin de l'école. Quelques infos pratiques pour bien débuter l’année.

    Pour l’année scolaire 2016 – 2017, la rentrée des classes est fixée au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants et au jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée. Ces jours sont les mêmes dans les zones A, B et C. Cette rentrée scolaire est également marquée par l’entrée en vigueur de nouvelles mesures mises en œuvre par l’Éducation Nationale.

    Jour de la rentrée

    Depuis la rentrée 2015, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré un nouveau calendrier scolaire.

    Les règles applicables aux dates de rentrée annuelle ont été modifiées. Cette nouvelle mesure fixe systématiquement la date de la rentrée scolaire au 1er septembre au plus tôt pour les élèves. Les élèves commenceront ainsi les cours le jeudi 1er septembre 2016 cette année.

    Pré-rentrée

    Comme tous les ans, la pré-rentrée des enseignants aura lieu un jour avant celle des élèves. Elle est ainsi fixée au mercredi 31 août 2016.

    Réforme et nouveautés

    Des programmes remodelés, du CP à la troisième : les nouveaux programmes sont conçus par cycles de trois ans (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e), afin de permettre d’assimiler progressivement un savoir. L’idée est de donner aux élèves les « fondamentaux », avec l’accent mis sur « lire, écrire, compter et penser ». C’est particulièrement marqué du CP au CE2, avec des séances « quotidiennes » d’écriture et de calcul mental. La première langue démarre en CP, au lieu du CE1 auparavant. Il faudra établir un bilan par compétences en fin de CE2, 6e et 3e.

    La réforme du collège entrera elle aussi en vigueur à partir de cette rentrée 2016. Les modifications porteront notamment sur les programmes scolaires, l’emploi du temps, les options et les pédagogies utilisées en cours.

    Vacances

    L’année scolaire 2015 – 2016 a pris fin le mardi 5 juillet 2016. Les vacances d’été 2016 ont donc commencé à partir de cette date et prendront fin le mercredi 31 août au soir.

    Après la rentrée, les premières vacances de l’année scolaire seront celles de la Toussaint 2016 qui auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016 (mêmes dates dans les trois zones). Après leur rentrée, les élèves auront donc un mois et demi d’école avant d’être à nouveau en vacances. Pour connaitre les dates des autres vacances qui auront lieu au cours de cette année, vous pouvez consulter le calendrier des vacances scolaires 2016 – 2017.

    Changement de zones

    Depuis l’année 2015 – 2016, la zone C a été modifiée : elle ne comprend plus l’Île-de-France et l’Aquitaine, mais l’Île-de-France et le Midi-Pyrénées. L’Aquitaine a rejoint quant-à-elle la zone A (celle de Lyon) et la Bretagne a rejoint pour sa part la zone B (celle de Marseille et Lille).

    Ces modifications sont entrées en vigueur depuis les vacances de février et de Pâques 2016, les dates de vacances de la Toussaint et de Noël étant les mêmes dans les trois zones.

    Zone A

    La nouvelle zone A est la suivante : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

    Zone B

    La nouvelle zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

    Zone C

    La nouvelle zone C comprend la liste des académies suivantes : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

    Autre changement depuis 2015 : le pont de l’Ascension (qui a toujours lieu un jeudi chaque année) sera en outre appliqué sur l’ensemble du territoire. Il n’y aura donc pas classe le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l’Ascension. Avant la rentrée 2015, la décision de faire le pont revenait aux académies : certaines faisaient le pont et d’autres non.

    Congé au travail

    La rentrée scolaire ne fait pas partie de la liste des motifs pouvant donner lieu à un congé pour événement familial. Le Code du travail ne prévoit donc pas de congé pour les parents le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, certaines conventions collectives prévoient des autorisations d’absence de quelques heures pour les parents d’élèves la matinée de la rentrée des classes.

    Allocation et bourses

    Comme chaque année, certains parents peuvent obtenir le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) afin de financer les achats de fournitures scolaires de leurs enfants. Selon les cas, les versements de cette aide interviennent en août ou en septembre.

    Certains employeurs ou comités d’entreprise délivrent également des bons d’achat pour les salariés dont les enfants font leur rentrée des classes.

    Si votre enfant entre au collège ou au lycée, vous pouvez également bénéficier d’une bourse de collège ou d’une bourse de lycée si vos revenus ne dépassent pas certains plafonds.

     

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr

    Inscrivez vous à la newsletter

    Horaires d'ouverture au public

    lundi : 10h-12h
    mercredi et vendredi 15h-18h30

    Inscrivez vous aux alertes SMS

    Je m'inscris