Co-Marquage Service-Public.fr

    Co-Marquage Service-Public.fr

    Connaître le co-marquage ...

    Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.

    Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

    Quelles sont les données mises à disposition par le service-public.fr ?

    La DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) met à disposition l’ensemble des fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) disponibles sur service-public.fr.

    Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

    Les fiches sont groupées en trois volumes correspondant aux publics cibles : particuliers, associations et professionnels (plus particulièrement orienté vers les Petites et Moyennes Entreprises).

    Elles sont rédigées par le département d’information multicanal de la DILA, avec la participation des administrations centrales, services déconcentrés et collectivités locales. Elles servent de référence pour le 39 39, Allô Service-Public.

    Vos droits et démarches est mis à jour en continu et actualisé au moins une fois par jour ouvré et plusieurs fois si l’actualité l’impose. Les données sont diffusées au format XML de façon à fournir des contenus indépendants de leur présentation. Le format XML n’impose aucune technologie particulière pour la rediffusion pour une meilleure interopérabilité.

    La valeur ajoutée des données locales

    Un site web local co-marqué avec service-public.fr apporte à l’usager un service plus complet et plus pratique que celui déjà offert par le portail de l’administration : il permet de relier les informations nationales sur une démarche administrative aux services compétents localement pour les accomplir (coordonnées locales, horaires d’ouverture, plan d’accès, prestations proposées, etc.).

    Les données nationales en échange des données locales L’utilisation par les collectivités territoriales des contenus produits par les administrations centrales ne donne pas lieu à redevance.

    La raison en est que la convention de co-marquage est un accord à double sens : l’état met à la disposition des collectivités territoriales ses données publiques d’informations administratives, en échange les services locaux contribuent à l’enrichissement de la base mutualisée des données locales.

    Le processus d’alimentation des données locales est en cours d’évolution, cette partie sera complétée prochainement.

    Les données locales de la base mutualisée sont enrichies par les administrations centrales, les préfectures puis mises à jour par le Pôle de renseignement administratif pour Allô Service Public (39 39).

    Elles sont rediffusées sur le site officiel de l’administration service-public.fr, notamment dans l’Annuaire de l’administration, dans la personnalisation géographique du guide Vos droits et démarches.

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr