Tour de France 2018, 8ème étape Dreux Amiens

    Tour de France 2018, 8ème étape Dreux Amiens

    Le Tour de France passe à Breuilpont !!!

    LE 14 JUILLET 2018 ENTRE 12h20 ET 12h25

    Pour la première fois depuis 1961 le Tour de France traversera notre commune au kilomètre 25 de la 8ème étape qui en compte 181 et mènera les coureurs de Dreux à Amiens. Le Tour dans son ensemble regroupe 4.500 personnes accréditées, 2.400 véhicules, 294 accompagnateurs, 43 motards de la garde républicaine, 5 hélicoptères, 647 médias, 2.269 journalistes, avec une diffusion en direct sur 60 chaînes de télévision dans le monde et en différé dans 190 pays.

    A partir de 10h25 passera la « Caravane publicitaire » qui précède la course depuis 1930 ! En 2017 cette dernière rassemblait 170 véhicules animés et décorés – 600 personnes – 12 à 15 millions de cadeaux distribués – 13 Gardes républicains – 3 voitures Mission Police – 3 ambulances – 1 voiture sécurité public en amont de la caravane environ 10 min avant le passage, 4 motos régulation pour chaque quart de la caravane – 1 voiture de fermeture de la caravane, 1 voiture sécurité public entre la caravane et la course – 1 voiture radio – 1 avion qui survole la course.

     

    La course elle-même traversera Breuilpont, suivant la moyenne horaire, entre 12h20 et 12h25, en venant de Bueil et allant vers Hécourt. Il faudra être attentif parce qu’en début d’étape le peloton passe à vive allure. Au départ du Tour, il y aura 176 coureurs répartis en 22 équipes de 8 coureurs chacune. Les 18 équipes en tête du classement de l’Union cycliste internationale sont sélectionnées d’office, rassemblant les meilleurs cyclistes actuels, dont entre autres 2 françaises, 2 belges, 2 italiennes, 1 britannique, mais aussi 2 américaines, 1 Kazakh et une australienne. 3 autres équipes françaises et une belge ont été invitées par les organisateurs.  C’est la mondialisation du cyclisme avec des coureurs des 5 continents.

    Ce sera probablement une étape dite « de transition » après des étapes difficiles en Bretagne et l’étape du lendemain arrivant à Roubaix, empruntant plusieurs kilomètres de la célèbre classique du Nord se déroulant au printemps. Cette étape pourrait donc sourire aux « routiers – sprinters » dont se sera une des dernières occasions de montrer leur pointe de vitesse, avant d’aborder la montagne dés le début de la semaine prochaine. Souvent dans ces étapes, des coureurs se détachent dés le début de la course et pourraient former une échappée traversant Breuilpont avant le peloton.

    La couverture médiatique a beaucoup contribué à la célébrité du Tour. C’est le troisième événement sportif derrière la coupe du monde de football, et les Jeux Olympiques, Le tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année. 2 000 journalistes, reporters, réalisateurs photographes représentant 46 nationalités, 600 médias différents dont 
53 radios – 273 journaux, agences de presse – 100 agences photos – 80 nouveaux médias suivent la course. La diffusion est assurée dans 190 pays par 100 chaînes dont 60 diffusent la retransmission des étapes en direct. Breuilpont sera donc visible de tous les coins de la planète.

    Quelques messages de sécurité

    • Surveillez bien vos enfants. Ne traversez pas la route adultes et enfants ;
    • Ne vous installez ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes.
    • Attention au passage de la caravane publicitaire. Restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée
    • Évitez les chiens et si vous avez un chien, tenez-les impérativement en laisse !
    • Attention lorsque vous filmez ou prenez des photos, n’oubliez pas que les distances sont modifiés par l’objectif et évitez de faire des « selfies »
    • Ne courez pas à côté des coureurs, même pour les encourager.
    • Attention à la chaleur ! Munissez-vous de boissons (sans alcool) de chapeaux et de crème solaire.
    • Ne laissez jamais un enfant se reposer dans une voiture en plein soleil.
    • Enfin, sachez que le survol de la caravane et de la course par des drones est interdit.

    En suivant scrupuleusement toutes ces règles de sécurité vous garderez un excellent souvenir de la plus grande course cycliste au monde qui ne passe à Breuilpont qu’une fois ou deux par siècle. C’est donc un événement à ne pas rater en espérant que nous pourrons tous garder un excellent souvenir de ce 14 juillet pendant longtemps.

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr

    Inscrivez vous à la newsletter

    Horaires d'ouverture au public

    Lundi - Mercredi - Vendredi: De 13h30 à 17h30
    Samedi : De 10h00 à 12h00

    Inscrivez vous aux alertes SMS

    Je m'inscris