Tous à vos postes !!!

    Tous à vos postes !!!

    Le 14 mai 2019, Breuilpont comme une partie de la région Normandie sera concernée par un changement de fréquence TNT ...

    POURQUOI ?

    La télévision numérique terrestre (TNT) est aujourd’hui diffusée sur des canaux situés dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Une partie de cette bande de fréquences (694-790 MHz, dite « bande des 700 MHz » ou « bande 700 »), est en cours de transfert au secteur des télécommunications.

    La première étape de ce projet, dite « phase 0 », a débuté en avril 2016, avec la généralisation de la norme MPEG-4 et le passage à la TNT HD, qui a fait l’objet d’une campagne d’information nationale. Cette opération a permis, dans l’ensemble de la métropole, de réduire le nombre de canaux nécessaires à la diffusion de la TNT. La région Île-de-France a également bénéficié dès le 5 avril 2016 des changements de fréquences nécessaires à la libération de la bande 700 pour les services mobiles dans cette région.

    Pour parachever le transfert de la bande 700, des changements de canaux de la TNT sont nécessaires et concernent tout le reste du territoire métropolitain. Ces opérations, compte tenu de leur complexité technique et du nombre de ménages impactés, sont organisées de manière progressive, par zone géographique.

    Depuis octobre 2017 et jusqu’en juin 2019, les fréquences doivent être progressivement libérées par la TNT et mises à la disposition des opérateurs mobiles. Les travaux vont consister à déplacer les canaux de diffusion de la TNT en dehors de la bande des 700 MHz, pour les concentrer sur les fréquences restantes (bande 470-694 MHz). Des changements seront associés sur l’ensemble des émetteurs concernés. Ainsi les multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et R7 seront autorisés à procéder aux changements de fréquences des sites concernés. Les opérateurs de téléphonie mobile bénéficiant d’une autorisation d’utilisation des fréquences de la bande des 700 MHz, pourront alors déployer leurs services de très haut débit mobile.

    Les changements de fréquences sont susceptibles de faire évoluer la couverture de la TNT à la marge, car les performances des émetteurs peuvent varier en fonction des canaux qu’ils diffusent. Cela pourra entraîner, en particulier en limite de portée, des perturbations ou des pertes de réception. Une adaptation des installations chez certains particuliers pourra s’avérer nécessaire pour continuer à recevoir la télévision. Cette adaptation se traduira soit par une mise à niveau de leur équipement (adaptation de l’antenne, réorientation de l’antenne vers un autre émetteur), soit par le changement de mode de réception (passage au satellite, fibre, ADSL ou câble) si la zone n’est plus couverte. Des aides d’État seront accordées par l’ANFR aux foyers qui perdraient tout ou partie des chaînes suite à ces modifications : https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/aide-a-la-reception/

    QUI EST CONCERNE ?

    Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

    Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

    Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception

    Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

     

    Contact / Coordonnées

    1 rue Guy-de-Maupassant
    27640 - BREUILPONT
    Tél. 02.32.26.07.31
    Mail : mairiebreuilpont@wanadoo.fr

    Inscrivez vous à la newsletter

    Horaires d'ouverture au public

    Lundi - Mercredi - Vendredi: De 13h30 à 17h30
    Samedi : De 10h00 à 12h00

    Inscrivez vous aux alertes SMS

    Je m'inscris